Vivog sera au championnat de France de toilettage et d’esthétique canine et féline – 3 et 4 novembre 2018
Notez cet article

Vivog sera au championnat de France de toilettage et d’esthétique canine et féline – 3 et 4 novembre 2018

par | Oct 17, 2018

Qui sera meilleur(e) Toiletteur-Toiletteuse de France en 2018 ?

Le championnat de France de Toilettage et d’esthétique chien et chat est organisé par le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat (SNPPC). Ce championnat a lieu à l’hôtel Lyon-Est à Saint Maurice de Beynost. L’année dernière, le titre du meilleur toiletteur de France a été remporté par Julien Laisne.

Les épreuves de toilettage se déroulent sur 2 journées : le samedi 3 et dimanche 4 novembre 2018 à Saint Maurice de Beynost.

Programme des épreuves de toilettage

Samedi 3 novembre 2018 matin :

  • Classe HONNEUR
  • Spaniel / Chats
  • Futur Pro 1&2, Espoir Pro, Pro

Samedi 3 novembre 2018 Après midi

  • Autres Poils / Toilette de salon
  • Futur pro 1&2, Espoir Pro, Pro

Dimanche 4 novembre 2018 Matin :

  • Épilation : Futur Pro 1&2, Espoir Pro, Pro

Dimanche 4 novembre 2018 Après-midi :

  • Caniche : Futur Pro 1&2, Espoir pro
  • Caniche Expo : Pro
  • Caniche Commercial : Pro

Membres du Jury 2018

JURY PRESSENTI

  • Mme Caroline VERMEULEN
  • Mme Paola ACCO (It.)
  • Mme Corinna VERSCHUEREN (B.)
  • Mme Laetitia RENOUD GRAPPIN
  • Mme Nathalie BOURGEOIS
  • Mme Mijo KLEIN
  • M. Alain TREINS, Président du jury

JUGES ASSESSEURS

  • M. Vincent PASTOR
  • M. Alain TREINS

Informations pratiques

  • Entrées gratuites
  • Ouverture au public de 9H00 à 17H00 le samedi et 9H00 18H00 le dimanche
  • Renseignements : Marianne au 0892 681 341
  • snpcc-accueil@contact-snpcc.com

Coordonnées de concours

  • Hôtel Lyon Est Logis de France
  • Autoroute A42 01700 SAINT MAURICE DE BEYNOST
  • Tel : 04 78 55 90 90 Mail : contact@hotel-lyon-est.com
  • Tarifs négociés SNPCC
  • Nombre de chambres limité.

Nouveautés et Promos sur le stand Vivog

Toutes les infos sur le site SNPCC

Page du CFT 2018

Règlement du championnat de France 2018

Date, lieu et horaires d’arrivée

Le championnat a lieu les 3 et 4 novembre 2018 à l’hôtel Lyon-Est à Saint Maurice de Beynost (01). L’accueil des candidats se fait à partir de 8 h 00. Les candidats retardataires ne bénéficient pas de temps supplémentaire et l’épreuve se termine en même temps
pour tout le monde.

Jury

Les juges ne peuvent concourir l’année où ils officient. Ils peuvent être assistés d’un secrétaire ou d’un juge assesseur. Le jury se compose de trois juges pour les catégories « chien » et de deux juges pour la catégorie chat. Aucun concurrent ne doit être jugé par un membre de sa famille, employé ou employeur, formateur à la date du concours. Aucune contestation n’est admise quant au choix des juges.

Concurrents

Inscriptions : Ce championnat est ouvert à tous les professionnels et futurs professionnels exerçant en toilettage (toiletteurs, éleveurs, formateurs, apprentis et stagiaires) français. Ce concours se veut proche du travail en salon et veut mettre en avant les qualités du travail des toiletteurs pour la mise en valeur du chien/chat en tenant compte du modèle de départ. Chaque concurrent participe pour le titre de CHAMPION de FRANCE 2018 dans chaque catégorie selon les modalités énoncées dans la rubrique « classements ».

Matériel

Chaque candidat doit apporter l’ensemble du matériel indispensable au déroulement des épreuves : table, sangle ou laisse de présentation pour maintenir le chien/chat sur la table en tout confort, tondeuse, petit outillage, etc. Une chaise est mise à disposition.

Modèle

Le candidat doit avoir les chiens/chats qui lui serviront de modèles. Les chiens présentés devront avoir 8 semaines de repousse de poils, intérieur des oreilles et ongles faits, ventre, sexe et dessous des pattes propres. Les candidats doivent faire constater aux juges en début d’épreuve toutes anomalies dans le poil ou la peau. Les candidats sont responsables dans l’enceinte du concours des accidents et autres dégâts occasionnés par leurs chiens/chats, tant à des tiers qu’à eux-mêmes. L’association organisatrice ne pourra en aucun cas être reconnue responsable en leur lieu et place. Les cages ne sont pas autorisées sur ou le long du ring.

Tenue

Une tenue correcte est demandée à chaque candidat qui se verra remettre un badge numéroté qu’il gardera les deux jours et devra obligatoirement porter, épinglé sur l’épaule gauche, lors des épreuves. Aucun duplicata ne sera donné. Les candidats devront prévoir un système d’attache, genre pince d’exposition. La publicité de marque n’est autorisée qu’après accord écrit des organisateurs (blouses). Toute blouse à sponsors est interdite sur les podiums.

Classe d’engagement

    • FUTUR PRO 1 (CTM) et 2 (BTM) :  Toutes les personnes en formation de toilettage dans l’année civile sans que cette formation ne puisse dépasser 3 ans en section toilettage ou autre, à partir du moment où le métier pratiqué est le toilettage (sauf redoublement). Dès lors que l’apprenti(e) ou le/la stagiaire est inscrite à son compte (possession d’un SIRET à la date du Championnat), le/la candidat(e) doit s’inscrire en ESPOIR PRO ou PRO (selon le nombre de compétitions déjà faites).
      Justificatifs obligatoires :
      – Photocopie du contrat d’apprentissage,
      – ou une attestation du formateur pour la formation adulte.
    • ESPOIR PRO : Tout professionnel dès lors qu’il ou elle est installé(e) et déclaré(e) en chambre des métiers, ou personne salariée dans le toilettage ou l’élevage ou ayant quitté la profession depuis moins de 6 mois. Les toiletteurs ne doivent pas avoir fait plus de deux compétitions de toilettage nationale ou internationale (les participations éventuelles en FUTUR PRO ne comptent pas dans cette disposition).
      Justificatifs obligatoires :
      – Attestation sur l’honneur remplie et signée,
      – RM ou RC et/ou appel de cotisations sociales de moins de 6 mois ou extrait KBIS récent pour les indépendants,
      – photocopie du contrat de travail en cours pour les salariés.
    • PRO : Tous les toiletteurs ou éleveurs en exercice ou ayant quitté la profession depuis moins de 12 mois.
      Justificatifs obligatoires :
      – RM ou RC et/ou appel de cotisations sociales de moins de 6 mois ou extrait KBIS récent pour les indépendants,
      – dernier bulletin de salaire pour les salariés,
      – Attestation du directeur d’établissement pour les formateurs.
    • HONNEUR : Tout(e) ancien(ne) Meilleur Toiletteur de France PRO.
      Justificatif obligatoire : Diplôme remis par le SNPCC
      Les candidats de la classe HONNEUR concourent avec un seul chien dont la toilette respecte obligatoirement les standards de race
    • BINOME : Maitre d’apprentissage et apprenti(e)
      Le binôme est composé d’un(e) candidat(e) inscrit(e) en FUTUR PRO 1 ou FUTUR PRO 2 et de son maître d’apprentissage pour l’année en cours, inscrit en ESPOIR PRO ou PRO. Le binôme doit concourir dans la même catégorie.
      Justificatif obligatoire : Contrat d’apprentissage (fourni avec l’inscription en FUTUR PRO 1 ou 2).

Catégories d’engagement

– Spaniel ou Chat
Autres poils (toilette correspondant aux exigences du standard FCI) ou Toilette de salon (toute toilette sur toutes races, ne correspondant pas aux exigences d’une toilette FCI)
– Épilation (terrier, schnauzer, teckel poils durs…)
– Caniche exposition (pour PRO) ou Caniche commercial (pour PRO)
– Caniche (pour ESPOIR PRO et FUTUR PRO)

*Les classes ESPOIR PRO et FUTUR PRO concourent pour la catégorie CANICHE sans distinction de toilette d’exposition ou commerciale.

Classements

Le titre de CHAMPION DE FRANCE 2018 par catégorie est décerné au candidat ayant obtenu la première place. Un candidat peut se présenter chaque année pour tenter d’obtenir le titre. Les candidats arrivant second auront le titre de VICE CHAMPION DE FRANCE 2018.
Le titre de MEILLEUR TOILETTEUR DE FRANCE est décerné au candidat qui a obtenu le plus de points en concourant au minimum dans TROIS CATÉGORIES dont le caniche, l’épilation et, au choix, entre toilette de salon ou autres poils, spaniel ou chat.

Attribution des points :

      1. La première place apporte 10 points
      2. La seconde place apporte 8 points
      3. La troisième place apporte 6 points
      4. La quatrième place apporte 4 points
      5. La cinquième place apporte 2 points
        En cas d’égalité, la note « caniche » départage les exeaco.

Seuls les trois premiers sont récompensés.

L’ensemble des classements est donné à la fin de la seconde journée de compétition. Un candidat noté « non satisfaisant » au niveau des 8 semaines de poil demandées ne pourra accéder à la première place. Un candidat noté « non satisfaisant » sur l’ensemble de son travail ne peut accéder au podium, y compris si le nombre de candidats est inférieur ou égal à trois.

Déroulement des épreuves

Organisation : Un plan de table sera affiché, au début de chaque épreuve, pour le positionnement des candidats. Toute conversation ou conseil est interdit entre les candidats ou entre les candidats et le public pendant chaque épreuve sous peine de pénalités. Seuls les juges, candidats et organisateurs sont autorisés à pénétrer sur le ring sauf exception accordée par les organisateurs. Si une catégorie compte trois candidats au plus, le Président du Jury se réserve le droit de ne pas accorder un classement au podium.

Gestion du temps :

Le temps alloué pour chaque chien est de deux heures auxquelles on ajoute :
– 30 minutes pour les chiens de plus de 45 cm au garrot
– Et/ou 15 minutes pour les chiens nécessitant la réalisation d’un TopKnot
Epilation:
Le temps alloué pour chaque chien est de deux heures auxquelles on ajoute30 minutes supplémentaires pour les chiens épilés en totalité sans tondeuse de moins de 45 cm au garrot ou 1 heure supplémentaire pour les chiens épilés sans tondeuse de plus de 45 cm au garrot
Spaniel: le temps alloué pour chaque chien est de 2h30 auxquelles s’ajoutent 30 minutes supplémentaires pour les chiens de plus de 45 cm au garrot.
Toilettes de salon/commerciales : le temps alloué pour chaque chien est d’1h30 pour les chiens de moins de 45 cm au garrot
auxquelles s’ajoutent 30 minutes supplémentaires pour les chiens de plus de 45 cm au garrot.
Caniche: si les pattes et le museau sont rasés avant l’épreuve, les candidats auront 15 min de moins.
Chat: Le temps alloué pour chaque chat est de 1h30
Seul le Président du jury, par son analyse des difficultés rencontrées pourra octroyer un temps supplémentaire en accord avec le/la responsable de l’organisation.
Les personnes tenant le chien pour le TopKnot ne doivent pas rester plus de 15 minutes sur le ring.

Identification des chiens et des chats

Tous les chiens/chats présentés doivent être identifiés par un tatouage ou une puce électronique. Le carnet de vaccination ou passeport, la carte d’identification doivent pouvoir être présentés à tout contrôle vétérinaire ou de l’organisation.

Réclamations

Tous les concurrents s’engagent à respecter les décisions du jury. Aucune contestation n’est recevable sur les résultats obtenus durant les deux jours de concours.

Exclusion

Sera exclue toute personne :
Ayant fait une fausse déclaration, ayant une attitude agressive envers les autres concurrents, l’organisation ou les chiens dont elle a la charge, dont les propos, écrits ou actes porteraient atteinte au bon déroulement de la manifestation.

Annulation

En cas d’impossibilité d’organisation pour des raisons indépendantes de notre volonté, les engagements ne pourront être remboursés au regard des frais engagés que devra couvrir l’organisation. Si l’impossibilité relevait d’un nombre insuffisant de candidats, les organisateurs se réservent le droit d’annuler le concours ; dans ce cas et dans ce cas seulement, les engagements sont remboursés aux toiletteurs qui ne pourront prétendre à aucune autre indemnisation. Aucun engagement ne sera remboursé du fait du désistement d’un candidat.

Responsabilité

L’association organisatrice décline toute responsabilité du chef de vol, perte, fuite, maladie, mort des animaux, morsure occasionnée, et cela en quelque cas ou pour quelque cause que ce soit.